Merci à la CITraP Haute-Argovie pour l'organisation de la journée et à Hans-Peter Wessels, président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics pour sa participation !
La Communauté d'intérêts pour les transports publics craint qu’une division de la concession de trafic longues distances pourrait compromettre le chemin de fer intégré en Suisse et rendre des subventions croisées impossible. La CITraP demande que des exigences de qualité et de convivialité obligatoires soient retenues. Si les CFF ne répondent pas à ces critères, il faut que les BLS ou SOB puissent exploiter les lignes concernées.
Nous nous permettons de prendre position par rapport aux principes et critères relatifs au trafic grandes lignes, bien que seuls les cantons, mais pas les partis politiques, ni les associations, aient été invités à la consultation. Nous saluons que la réadjudication des concessions dans le trafic longues distances par rail se base sur des critères solides, en particulier des exigences minimales de qualité en termes de bénéfices pour la clientèle. Une séparation en un réseau premium et un réseau de base nous interpelle par contre. La CITraP est plutôt d'avis que ces exigences soient appliquées sur des tronçons définis et souhaite que les caractéristiques de qualité soient définies étroitement. La qualité du service ne doit pas être laissée aux exploitants car ceux-ci visent à optimiser les coûts, à savoir les réduire. La Communauté d'intérêts pour les transports publics exige:
|
BienvenueLa Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts. CITraP Neuchâtel
CITraP Vaud CITraP Genève CITraP Berne CITraP Haute-Argovie CITraP Nord-Ouest CITraP Suisse centrale CITraP Zurich CITraP Suisse orientale Archives
Juin 2024
|