Communauté d'intérêts pour les transports publics Suisse

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Assises annuelles 2017 de l'organisation

13/5/2017

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Merci à la CITraP Haute-Argovie pour l'organisation de la journée et à Hans-Peter Wessels, président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics pour sa participation !
Procès-verbal
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Contre le fractionnement, pour de la haute qualité

8/5/2017

Commentaires

 
La Communauté d'intérêts pour les transports publics craint qu’une division de la concession de trafic longues distances pourrait compromettre le chemin de fer intégré en Suisse et rendre des subventions croisées impossible. La CITraP demande que des exigences de qualité et de convivialité obligatoires soient retenues. Si les CFF ne répondent pas à ces critères, il faut que  les BLS ou SOB puissent exploiter les lignes concernées.

Nous nous permettons de prendre position par rapport aux principes et critères relatifs au trafic grandes lignes, bien que seuls les cantons, mais pas les partis politiques, ni les associations, aient été invités à la consultation. 

Nous saluons que la réadjudication des concessions dans le trafic longues distances par rail se base sur des critères solides, en particulier des exigences minimales de qualité en termes de bénéfices pour la clientèle. Une séparation en un réseau premium et un réseau de base nous interpelle par contre. La CITraP est plutôt d'avis que ces exigences soient appliquées sur des tronçons définis et souhaite que les caractéristiques de qualité soient définies étroitement. La qualité du service ne doit pas être laissée aux exploitants car ceux-ci visent à optimiser les coûts, à savoir les réduire. 
 
La Communauté d'intérêts pour les transports publics exige:
  • Que le trafic voyageurs international ainsi que des importantes lignes de compagnies privées soient intégrés dans le guide. 
  • Que des liaisons directes soient définies, p. ex une ligne Genève – Bienne – Bâle.
  • Il est incompréhensible que Locarno comme centre d'une importante région ne soit pas pris dans le trafic grandes lignes.
  • Il est à saluer que la ligne de faîte du Gothard soit intégrée dans le trafic longues distances.
  • Des concessions dans le trafic grandes lignes ne peuvent être accordées qu'à des compagnies helvétiques. 
  • La norme du matériel roulant est à spécifier.
  • Des zones multifonctionnelles (des espaces pour mettre des poussettes, des bagages, des vélos, etc.) sont à prescrire à l'ensemble du trafic longues distances.
  • Sur toutes les grandes lignes, un accompagnement du train est en principe à prévoir. Afin de pouvoir fournir des informations et de proposer de l'aide en cas de dérangement. 
  • Les annonces automatiques d'arrêt doivent être maintenues. 
  • Au moins sur les EC, IC et trains ICN, le Wi-Fi est à proposer, sur le modèle de DB et ÖBB.
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    La Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts.

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