Samedi 17 juin 2023, 9h45, Liestal![]()
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Chers membres de la CITraP Suisse, Mesdames et Messieurs
Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale 2023 de la CITraP Suisse à Liestal :
Arriver Le "Kulturhotel Guggenheim" se trouve à cinq minutes (300 mètres) de la gare de Liestal. Pour les meilleures liaisons de transports publics, nous vous renvoyons à l'application CFF. Ordre du jour - partie statutaire
Chers membres de la CITraP Suisse, Mesdames et Messieurs Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale 2023 de la CITraP Suisse à Liestal. Outre la partie statutaire, un programme varié nous attend. Thomas Staffelbach, chef de projet global du nœud ferroviaire de Bâle, et Emanuel Barth, responsable trireno chez Agglo Basel, nous informeront sur les vastes planifications de la Confédération, des cantons et des chemins de fer concernant le nord-ouest de la Suisse et la région trinationale. Au cours des prochaines années, les CFF et la DB mettront en œuvre de nombreux projets dans la région : l'extension à quatre voies de Liestal, le désenchevêtrement Bâle-Muttenz, l'extension de Bâle CFF avec des quais supplémentaires et une deuxième passerelle, la double voie Grellingen-Duggingen ainsi que des aménagements pour l'extension à quatre voies Bâle-Karlsruhe. L'objectif de l'extension ferroviaire à long terme dans la région est le Herzstück. Celui-ci comprend une nouvelle liaison RER souterraine entre Bâle CFF et Bâle Badischer Bahnhof avec un nouvel arrêt "Basel Mitte" (illustration) et une bifurcation en direction de Bâle Saint-Jean et de la France. Les coûts du nœud ferroviaire entièrement aménagé avec le Herzstück s'élèvent probablement à environ 9 milliards de francs. Ce chiffre ne tient pas compte d'autres aménagements tels que l'extension à trois voies dans le Fricktal ou le tunnel du Wisenberg. Le tronçon central et les aménagements sur les lignes d'accès doivent être réalisés par étapes, l'objectif étant d'augmenter l'offre à chaque étape. Thomas Staffelbach et Emanuel Barth présenteront l'offre prévue et les infrastructures nécessaires à sa réalisation et répondront à nos nombreuses questions, j'en suis sûr. Après le déjeuner, trois programmes spécialisés d'une durée d'environ 90 à 120 minutes chacun seront à disposition :
Ce sera la dernière AG que je présiderai pour la CITraP Suisse. Je me réjouis que Florence Brenzikofer ait accepté de reprendre la présidence de la CITraP Suisse à partir de l'AG. Florence Brenzikofer est conseillère nationale des Verts depuis 2019 et, à ce titre, membre de la Commission des transports et des télécommunications (CTT) depuis avril 2022. Elle a gagné ses galons politiques dans le canton de Bâle-Campagne, où elle a été députée au conseil cantonal (Landrat) de 2003 à 2006 et de 2013 à 2019 et a présidé les Verts BL de 2012 à 2019. Les transports publics sont un point fort de son travail politique. Dans la partie technique de l'AG, elle nous donnera un aperçu de la politique tarifaire des TP en Suisse. Je me réjouis de pouvoir vous recommander Florence Brenzikofer pour l'élection à la présidence de la CITraP Suisse. Enfin, je remercie chaleureusement la section Nord-Ouest de la Suisse pour l'organisation de cette l'Assemblée générale et la mise en place d'un programme spécialisé intéressant sur des thèmes d'actualité. L'organisation de l'Assemblée générale est chaque année une tâche exigeante. Le comité et les membres l'apprécient beaucoup ! Avec mes meilleures salutations Christoph Wydler président de la CITraP Suisse
Samedi 17 juin - Liestal
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