La Communauté d'intérêts pour les transports publics soutient la pétition ,,Sauvez les trains de nuit".
Lorsque l'offre est de qualité, les clients répondent présent. Les trains de nuit vers l'Allemagne (CNL) et vers l'Autriche, la Slovénie et la Croatie, le prouvent. Grâce aux trains de nuit on gagne une journée, et on fait aussi une bonne action pour le climat. Par conséquent, la CITraP exige que les offres qui ont été supprimées soient être réintroduites, et lorsque possible, augmentées. En l'espace de trois mois, 125'573 personnes ont signé le référendum contre le 2e tube routier au Gothard. La cinquantaine d'organisations formant l'association Non au 2e tube au Gothard en ont fait valider 75'731. L'association les a déposées aujourd'hui à la Chancellerie fédérale à Berne. Des Marmottes, Bouquetins et Chamois ainsi que de nombreux tessinois et uranais directement concernés se sont chargés de l'accompagnement musical saisissant. Tous étaient présents afin de défendre leur espace vital contre la déferlante de camions.
Plus de 10 pour cent des signatures validées ont été récoltés au Tessin. Un signe plus qu'éloquent : le Tessin ne veut pas d'un second tube ! «Le gouvernement tessinois et les représentantes et représentants bourgeois du Tessin ne traduisent en aucune façon l'opinion populaire au Palais fédéral», expliquait Jon Pult, coprésident de l'association Non au 2e tube au Gothard et président de l’Initiative des Alpes. Dans le Tessin méridional notamment, la population souffre depuis des années de la qualité déplorable de l'air et des conditions routières chaotiques. Selon Jon Pult, l'excellent résultat référendaire montre en outre que la notion de protection des Alpes reste très bien ancrée en Suisse. «Le doublement du tunnel au Gothard aboutira tôt ou tard à un doublement des voies de circulation et par conséquent, à un doublement du nombre de poids lourds.» affirmait Caroline Beglinger, coprésidente de l'association Non au 2e tube au Gothard et codirectrice de l'Association transport environnement. Il résulterait de cette évolution du trafic, plus de bruit, de gaz d'échappement, d'embouteillages et d'accidents sur la totalité de l'axe routier nord-sud. «La promesse politique, à savoir d'ancrer dans la loi une limitation des capacités, est une idée sympathique mais aucune garantie contre une déferlante de camions», a-t-elle encore ajouté. Du fait de l'inauguration du tunnel de base du Gothard l'année prochaine, ce projet de 2e tube est tout à fait absurde. Car, grâce au plus long tunnel ferroviaire du monde, le chemin de fer offrira assez de capacités pour transférer de manière conséquente le trafic de marchandises de la route au rail et pour procéder de manière efficace et économique à l'assainissement du tunnel existant sans la construction d'un 2e tube. |
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Juin 2024
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