Communauté d'intérêts pour les transports publics Suisse

  • Accueil
  • CITraP
  • Documents
    • Rapports annuels
    • Divers
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • CITraP
  • Documents
    • Rapports annuels
    • Divers
  • Contact
  • Liens

Pétition - Sauvez les trains de nuit

28/1/2015

Commentaires

 
La Communauté d'intérêts pour les transports publics soutient la pétition ,,Sauvez les trains de nuit".

​Lorsque l'offre est de qualité, les clients répondent présent. Les trains de nuit vers l'Allemagne (CNL) et vers l'Autriche, la Slovénie et la Croatie, le prouvent. Grâce aux trains de nuit on gagne une journée, et on fait aussi une bonne action pour le climat. Par conséquent, la CITraP exige que les offres qui ont été supprimées soient être réintroduites, et lorsque possible, augmentées.
Photo
Commentaires

2e tube au Gothard: opposition de Chiasso à Bâle 

13/1/2015

Commentaires

 
En l'espace de trois mois, 125'573 personnes ont signé le référendum contre le 2e tube routier au Gothard. La cinquantaine d'organisations formant l'association Non au 2e tube au Gothard en ont fait valider 75'731. L'association les a déposées aujourd'hui à la Chancellerie fédérale à Berne. Des Marmottes, Bouquetins et Chamois ainsi que de nombreux tessinois et uranais directement concernés se sont chargés de l'accompagnement musical saisissant. Tous étaient présents afin de défendre leur espace vital contre la déferlante de camions. 

Plus de 10 pour cent des signatures validées ont été récoltés au Tessin. Un signe plus qu'éloquent : le Tessin ne veut pas d'un second tube ! «Le gouvernement tessinois et les représentantes et représentants bourgeois du Tessin ne traduisent en aucune façon l'opinion populaire au Palais fédéral», expliquait Jon Pult, coprésident de l'association Non au 2e tube au Gothard et président de l’Initiative des Alpes. Dans le Tessin méridional notamment, la population souffre depuis des années de la qualité déplorable de l'air et des conditions routières chaotiques. Selon Jon Pult, l'excellent résultat référendaire montre en outre que la notion de protection des Alpes reste très bien ancrée en Suisse. 

«Le doublement du tunnel au Gothard aboutira tôt ou tard à un doublement des voies de circulation et par conséquent, à un doublement du nombre de poids lourds.» affirmait Caroline Beglinger, coprésidente de l'association Non au 2e tube au Gothard et codirectrice de l'Association transport environnement. Il résulterait de cette évolution du trafic, plus de bruit, de gaz d'échappement, d'embouteillages et d'accidents sur la totalité de l'axe routier nord-sud. «La promesse politique, à savoir d'ancrer dans la loi une limitation des capacités, est une idée sympathique mais aucune garantie contre une déferlante de camions», a-t-elle encore ajouté. 

Du fait de l'inauguration du tunnel de base du Gothard l'année prochaine, ce projet de 2e tube est tout à fait absurde. Car, grâce au plus long tunnel ferroviaire du monde, le chemin de fer offrira assez de capacités pour transférer de manière conséquente le trafic de marchandises de la route au rail et pour procéder de manière efficace et économique à l'assainissement du tunnel existant sans la construction d'un 2e tube. 
Commentaires
    Deutsch
    Italiano

    ​Bienvenue

    La Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts.

    CITraP Neuchâtel
    CITraP Vaud
    CITraP Genève 
    CITraP Berne
    CITraP Haute-Argovie

    CITraP Nord-Ouest
    ​CITraP Suisse centrale
    CITraP Zurich

    CITraP Suisse orientale

    Archives

    Juin 2022
    Avril 2022
    Septembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Novembre 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Décembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Juillet 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Août 2014

    Flux RSS

                                                                                                                                                                                                                                                                Sa!men Web