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La surcharge pour le trafic de voyageurs nécessaire ?

11/8/2014

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L'entretien du réseau ferré s'avère encore plus coûteux qu'envisagé encore récemment.
Selon un rapport du Tages Anzeiger du 5 août 2014, un nouveau véhicule de
diagnostic des CFF a montré en 2013 des déficiences alarmantes. La grande usure est
dûe en premier lieu aux nombreux freinages et accélérations des convois RER, et dans
une moindre mesure par le trafic de marchandises. C'est pourquoi les CFF veulent
désormais calculer le prix des sillons en fonction du type de convois et de l'usure qu'ils
génèrent, et considèrent qu'ainsi les frais pour le trafic de marchandises seront allégés,
tandis qu'inversément ceux pour le trafic de voyageurs seront augmentés. Les CFF
veulent donc faire payer les pendulaires, ce que la Communauté d'intérêts pour les 
transports publics refuse.

La CITraP considère que cette évaluation de la situation du réseau ferré ne constitue
que des estimations, et que la mesure effective de l'usure générée par les divers types
de convois, et partant, l'attribution exacte des prix de sillons, nécessiteraient de gros
efforts. Elle craint que de telles collectes de données entraînent d'importants coûts
supplémentaires. Il en va de même, indépendamment, pour l'introduction projetée
d'appareils de mesure de la consommation de courant. La CITraP Suisse rejette toute
idée éventuelle de faire payer différemment les pendulaires en fonction du type de train.
Cela serait ni raisonnable ni convivial. La CITraP se prononce en faveur du
maintien de règles tarifaires simples, permettant d'économiser l'argent qui est requis de
manière urgente pour l'entretien effectif des voies ferrées.
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