En votant OUI à un 2ème tube routier au Gothard, la population a malheureusement manqué une occasion de donner un signe fort supplémentaire à la politique de transfert de la route au rail. Mais - et cela est central - l'article sur la protection des Alpes est et restera dans la Constitution. C'est à dire que l'objectif d'augmenter la part du rail, en unissant les forces, continue d'être poursuivi ! Nous attendons de la part de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de tout le Conseil fédéral, que tout soit entrepris pour mettre la politique de transport sur la voie verte. Seulement une voie dans chaque direction - c'est dans la loi. Nous veillerons à ce que les partisants du second tunnel et le Conseil fédéral respectent cela.
Prochainement, l'initiative vache à lait sera soumis au vote. Il faut absolument que le Conseil fédéral combatte cette initiative très extrême ! Par égard pour la santé de la population de ce pays et pour que notre belle Suisse n'étouffe pas dans le trafic motorisé. L’ex-régie fédérale ouvre ainsi la porte à d’autres augmentations de prix spécifiques à certaines lignes. Cette décision va à l’encontre de la politique de transfert sur le rail, nécessaire à la protection des régions alpines. Faut-il vraiment que les usagers-ères reprennent la voiture ? Tout d’abord l’on paie avec les impôts le tunnel de base du Gothard et ensuite il faudrait encore payer des prix plus élevés pour le trajet ? Il est inadmissible de traiter la population ainsi ! C’est bien que le parcours devient plus sûr et plus rapide. C’est pour cela que le projet a été approuvé. Mais faut,-il maintenant que pour notre OUI l’on soit puni en étant obligé de débourser plus ? Ce n'est pas correct.
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Octobre 2024
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