1. Êtes-vous d'accord avec les objectifs généraux du modèle ?
La Communauté d'intérêts pour les transports publics se réjouit que l'infrastructure ferroviaire soit élargie et adaptée au trafic futur. Nous considérons que cela est indispensable pour pouvoir améliorer ou du moins maintenir la répartition modale actuelle. En particulier, nous soutenons les objectifs suivants mentionnés dans le modèle:
2. Êtes-vous d'accord avec les objectifs de l'étape d'aménagement 2030/35 ? Les principaux facteurs de succès du système de transport public suisse sont le cadencement et le système de nœuds. Dans ce sens et sous cette condition, nous considérons que les objectifs généraux sous-jacents au projet sont raisonnables et appropriés. Voir aussi les questions 4c et 8. 3. Laquelle des deux étapes d'aménagement 2030/35 préférez-vous ? Dans l'ensemble, le besoin pour les projets proposés nous semble clair. Compte tenu des développements déjà visibles, nous considérons nécessaire le gros paquet de 11,5 milliards de francs selon EA 2035. 4. Êtes-vous d'accord avec les améliorations d'offres proposées et les mesures des variantes d'aménagement 2030 ou 2035 ? a. Dans le trafic de passagers: oui b. Pour le fret: oui c. Pour le transport international: oui, nous soutenons en particulier la demande de la compatibilité du système dans le transport international à longue distance. Ceci est à subordonné aux conditions générales du système de nœuds et au cadencement. d. Pour les équipements d’exploitation: oui e. En plus des projets d'expansion proposés par le Conseil fédéral, nous militons pour l'agrandissement du tunnel de base du Lötschberg. Avec des moyens financiers relativement faibles, la capacité limitée actuelle du transport de passagers et de marchandises peut être considérablement augmentée. Cela permettrait également l’exploitation à la demi-heure entre Berne et le Valais. Toutefois, ce projet ne doit pas se faire au détriment d'autres projets de construction dans le paquet 2035. Nous soulignons à cet égard que l'expérience a montré que tous les projets prévus ne sont pas réellement mis en œuvre, de sorte que le cadre financier ne sera probablement pas épuisé. Nous suggérons que le plafond des coûts prévu soit défini à 11,5 milliards de francs, mais que des projets supplémentaires soient intégrés dans la liste, réalisables plus tôt en cas de finances suffisantes. 5. Estimez-vous que la construction de la gare souterraine de Lucerne et le projet de maillon central de Bâle peuvent être financé par de tiers à leurs propres risques ? Oui. 6. Êtes-vous d'accord que soient créées les exigences légales pour un remboursement ultérieur de ces coûts d'investissement par la Confédération ? Oui, mais nous souhaitons que la Confédération participe aux coûts d’études des projets. 7. Avez-vous des commentaires sur les autres sujets du paquet ? Aucun. 8. Y a-t-il des sujets qui, selon vous, ont été sous-estimés ? Un concept d'offre basé sur le concept de référence AS 2025, état 05.2017, doit être développé en fonction des objectifs généraux. La CITrap rappelle à cet égard que le principe du système de nœud est violé par la «proposition d'offre» des CFF, tel que présentée dans le communiqué de presse des CFF du 9 novembre 2017, ce qui empire l’offre par rapport à aujourd'hui. Ainsi, dans les noeuds de connexion qui fonctionne bien aujourd'hui à Berne, Bienne, Lausanne et Olten, les temps de transfert dans différentes relations de longue distance sont étendues massivement. Même dans le noeud pas optimal d'aujourd'hui de Lucerne, des connexions importantes sont à nouveau détériorées. Il y a une répercussion désastreuse sur le trajet Bâle – Lucerne, où les trains IC rapides sont remplacés par des trains IR locaux lents, sans connexions dans la direction du Tessin, Engelberg ou les bateaux. Par conséquent, les trains inter-villes rapides Bâle-Lucerne-Tessin doivent être maintenus, aussi pour soulager la gare de Zurich, avec de bonnes connexions à Lucerne au moins égale à 2017. Sur les liaisons Bâle-Lausanne et Zurich-Genève via le pied du Jura, des trains rapides et directes sont à inclure à l'étape 30/35. |
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Octobre 2024
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