Les personnes qui possèdent le SwissPass et qui ont un abonnement général ou demi-tarif doivent se munir d'une carte de réduction internationale pour faire valoir le rabais de 25 % sur le réseau allemand et autrichien. Les lecteurs de carte sur ces réseaux ne peuvent pas lire le SwissPass.
La Communauté d'intérêts pour les transports publics estime qu'il est incompréhensible et impardonnable que les CFF aient négligés la lisibilité de la puce dans le trafic transfrontalier. Pour la clientèle cela signifie de la perte de temps, des problèmes et des surtaxes. Sans la carte de réduction, ils et elles doivent payer d'avantage. Cela génère des coûts supplémentaires sans plus-value. Les contrôleurs-euses critiquent qu'ils/elles ne peuvent plus contrôler toutes et tous les passagers-ères, ce qui augmente la resquille. Il faut y ajouter aussi la question encore non résolue de la protection des données. Il n'est pas admissible que le coût de 100 millions de francs du projet soit ainsi dilapidé ! Un an après la mise en place du système SwissPass, le rodage devrait être terminé. Depuis l'introduction du SwissPass, il est prévu de conserver les données des passagers-ères, étant donné qu'elles fournissent des indications importantes pour le développement de l'offre.
La Communauté d'intérêts pour les transports publics comprend ce but, mais exige que les informations soient utilisées de manière anonyme. Les données personnelles doivent être effacées. |
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Octobre 2024
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