La Communauté d'intérêts pour les transports publics constate que de très importantes correspondances ne seraient plus assurées l'année prochaine. De plus, les suppressions prévues dans le trafic du soir sont inacceptables.
Les correspondances entre les trains Lucerne-Berne-Suisse romande et ceux du Valais devraient disparaître. Ainsi il n'y aurait plus une cadence à la demi-heure entre le Chablais, le Bas-Valais et la Suisse alémanique, alors que cette ligne a aussi une importance touristique. La rupture de correspondance prévue aurait aussi comme conséquence pour certaines relations d'avoir un prolongement massif du temps de trajet, de l'ordre de 55 minutes. Par conséquent, la CITraP exige d'assurer les correspondances à Lausanne comme jusqu'à présent. Dans le futur horaire, il est aussi envisagé de devoir changer de train à Cadenazzo, à destination de Luino. Le temps d'attente serait de 27 minutes. Ce qui signifierait que l'ensemble du gain de temps de voyage du tunnel de base du Gothard serait perdu. La dégradation en partie massive au niveau des trains et des correspondances dans le trafic du soir conduit à de grandes augmentations de temps de trajet (par exemple, Zurich-Bâle - de 20 minutes). Cette mesure ignore complètement le fait que le trafic de loisirs a la plus forte croissance de tous les types de trafic. La Communauté d'intérêts pour les transports publics appelle à une révision de l'horaire du soir axée sur la clientèle, dans le but d'éviter un report modal sur la route. |
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Octobre 2024
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