Communauté d'intérêts pour les transports publics Suisse

  • Accueil
  • CITraP
  • Documents
    • Rapports annuels
    • Divers
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • CITraP
  • Documents
    • Rapports annuels
    • Divers
  • Contact
  • Liens

Défi pour l'inclusivité des transports publics

11/3/2024

Commentaires

 
Le nombre de voyageurs-euses dans les transports publics a augmenté en 2023. La Communauté d'intérêts pour les transports publics se réjouit de cette évolution et attire en même temps l'attention sur les restrictions importantes de l'inclusivité du système de transports publics, en particulier dans les zones rurales, en raison de la suppression des automates à billets. Une bonne accessibilité et la possibilité d'acheter des billets sur place sont essentielles pour garantir que les personnes de tout âge puissent utiliser les transports publics, en particulier les personnes âgées et les jeunes sans téléphone portable.

Selon des données récentes, environ 500'000 des 1,8 million de retraité-e-s en Suisse se déplacent sans téléphone portable ou smartphone. Et un billet sur trois est acheté de manière analogique. Cela souligne l'urgence de garantir des possibilités de vente alternatives afin de prendre en compte les besoins de ce groupe de population.

Alliance Swiss Pass prévoit que, dans les douze prochaines années, tous et toutes les retraité-e-s achèteront leurs billets en ligne via un téléphone portable. D'autres possibilités de vente, telles que les options prépayées, seront examinées, mais certains arrêts ou grandes localités sont déjà dépourvus d'automates ou de guichets.

Dans le cadre de ces développements:

Maintien des automates dans les zones rurales: La CITraP demande que la suppression des automates à billets dans les zones rurales soit compensée afin de garantir l'utilisation des transports publics sans obstacles pour tous les habitants.

Garantie des cartes de plusieurs jours: La CITraP exige que des mesures soient prises pour garantir la disponibilité des cartes de plusieurs jours, en particulier pour les écoles et les enfants, et assurer ainsi une mobilité abordable pour ces groupes.

Examen de méthodes d'achat alternatives: La CITraP demande que l'introduction de la phase pilote de MyRide s'accompagne de l'examen rapide de méthodes de paiement alternatives, comme par exemple les cartes PrePaid, la Reka-Card, très appréciée des seniors, ainsi que le chargement du SwissPass.

Garantie de billets dégriffés et de réductions pour les achats de billets analogiques: La CITraP s'engage donc pour que les billets dégriffés et les réductions soient également mis à disposition de ceux qui achètent leurs billets de manière analogique, sans dépendre de solutions numériques.

Des offres attractives pour les nouveaux arrivant-e-s: La CITraP demande au Conseil fédéral de prendre des mesures concrètes pour renforcer la par  modale en faveur des transports publics, non seulement pour récompenser les clients actuels des transports publics, mais aussi pour attirer de nouveaux-elles utilisateurs-trices, notamment des automobilistes.
Photo
Commentaires

Des transports publics pour tous et toutes

28/2/2024

Commentaires

 
Les doutes s'intensifient quant au nouveau système de tarification et de billetterie «myRIDE», présenté par la branche des transports publics. Alors que les billets analogiques voire les abonnements tendent à disparaître, la distribution des billets est numérisée et personnalisée - avec des conséquences décourageantes pour une partie considérable de la clientèle. De plus, la détermination des prix n'est plus compréhensible. Pour les cinq organisations CITraP, ATE, Caritas, FARES et Konsumentenschutz, une chose est claire: même après le développement numérique des tarifs et des billets, l'accès aux transports publics doit être garanti pour tous et toutes, avec des prix transparents et prévisibles. 

Avec le projet «myRIDE», l'Alliance SwissPass teste un système dans lequel les utilisateurs et utilisatrices tiennent un journal de voyage numérique complet. Cela permet de tarifer ultérieurement la consommation des transports publics (post-pricing) sur la base de plans tarifaires numériques individuels (e-tarif). Mi-novembre 2023, l'Alliance SwissPass a annoncé qu'elle testerait «un premier prototype d'e-tarif» à partir de mars 2024. Les premiers éléments devraient être «proposés sur le marché au plus tôt deux ans après une phase de test réussie».

Florence Brenzikofer, présidente de la Communauté d'intérêts pour les transports publics CITraP, souligne deux points: «Le principe <un trajet - un prix> doit également s'appliquer dans un futur système tarifaire. Par ailleurs, la numérisation ne doit pas conduire à la suppression des titres de transport forfaitaires appréciés et rentables tels que l'AG, les abonnements communautaires, les cartes journalières et autres.»

Stéphanie Penher, directrice de l'ATE Association transports et environnement, déclare: «Le libre choix des moyens de paiement ne doit pas être supprimé. Nous nous opposons à ce qu'Alliance Swiss Pass tente de forcer le recours aux technologies numériques avec des prix discriminatoires pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone. Cela empêche un accès égalitaire et nuit ainsi au transfert modal de la route vers les transports publics.»

Andreas Lustenberger, responsable du secteur politique et membre de la direction de Caritas Suisse, se montre critique: «La Suisse a besoin d'une politique des transports avec une perspective de pauvreté. Cela devrait également être pris en compte lors du renouvellement des systèmes tarifaires. Le principe du post-pricing, par exemple, est problématique pour les personnes dont le budget est serré et qui ont besoin de connaître à l'avance le prix d'un trajet en transports publics.»

Sara Stalder, directrice de Konsumentenschutz se montre critique sur la transparence des prix: «L'expérience montre que les modèles tarifaires personnalisés et dynamiques empêchent toute
transparence des prix car il n'existe plus de prix normal unique. Cela ouvre la porte à des augmentations de prix
cachées.»

Christoph Wydler de la Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES) fait remarquer: «De nombreuses personnes âgées ne possèdent pas de smartphone et ne peuvent pas utiliser les offres numériques. Il faut leur permettre d'accéder aux billets de transports publics de manière simple, même avec de l'argent liquide. Cette partie de la population ne doit pas être discriminée. Au contraire, toutes les réductions de prix et les programmes de bonus doivent rester accessibles à tous et toutes.»
Commentaires

Nouvelle responsable du bureau de la CITraP

26/1/2024

Commentaires

 
Cordelia Oppliger est la nouvelle responsable du bureau de la Communauté d'intérêts pour les transports publics. Elle succède à Stephan Appenzeller, qui assumait la direction depuis 2020. Il reste à la disposition de la CITraP en tant qu'expert des chemins de fer et des transports publics et assure une transition en douceur. 

Cordelia Oppliger est conseillère en gestion de projet et en communication. Elle a notamment travaillé pour l'Association transports et environnement et a dirigé un grand projet de mobilité durable pour la ville de Zurich. Âgée de 55 ans, elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.

En collaboration avec le comité, elle s'engagera en 2024 pour les deux projets prioritaires de la CITraP que celle-ci s'est fixé: 

Le concept d'offre 2035: la CITraP exige une amélioration massive du concept d'horaire à long terme, qui a été largement critiqué l'année dernière. Elle demande notamment le respect des temps de parcours actuels en trafic grandes lignes ainsi que le maintien de l'utilisation des trains pendulaires rapides sur la ligne du pied du Jura. En trafic international, elle demande un fort développement de l'offre, notamment vers l'Italie et la France, une amélioration considérable de la ponctualité et de la fiabilité ainsi qu'une meilleure coordination des chantiers à l'échelle européenne.

Comme deuxième priorité, le comité se prononce pour des obstacles bas à l'entrée dans les transports publics. Pour atteindre les objectifs de la Suisse en matière de transfert modal et de protection du climat, il faut que davantage de personnes utilisent les transports publics. Pour cela, il faut, outre un réseau couvrant l'ensemble du territoire, un accès facile pour tous avec un système tarifaire transparent et simple: les obstacles à l'utilisation des transports en commun ne doivent pas être encore plus élevés avec le nouveau système tarifaire prévu.

La CITraP est composée de neuf sections régionales comptant 1'150 membres. Elle s'engage en politique et auprès du public pour des transports publics de qualité et contribue ainsi de manière essentielle à une mobilité respectueuse du climat et des personnes.
Photo
Commentaires

«Il faut un concept d’horaire» - Magazine ATE

10/11/2023

Commentaires

 
La Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITraP) défend les besoins des usagères et usagers des transports publics. Sa présidente, Florence Brenzikofer, s’exprime sur les principaux défis et les projets les plus urgents. 
Magazine ATE - 4/2023
File Size: 8338 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

​Florence Brenzikofer, du point de vue de la CITraP, où est-ce que cela coince – et pourquoi?

Premièrement, la demande en transports publics stagne depuis 2010 malgré de gros investissements. C’est là que la Confédération devrait intervenir et réfl chir à ce qui ne va pas dans sa planification. Deuxièmement, l’entretien et l’assainissement de l’infrastructure ferroviaire ont été négligés par l’Office fédéral des transports (OFT) et les CFF depuis les années 1990. Troisièmement, on a placé trop d’espoir dans les nouvelles technologies ferroviaires et on a abandonné d’importants projets d’infrastructure visant à réduire les temps de trajet, en Suisse orientale et occidentale.

De nombreux projets de construction ont pris des années de retard. À quoi est-ce dû et comment les accélérer?

La conception de l’horaire à long terme – à l’horizon 2050 – doit être revue et l’OFT doit absolument faire appel au savoir-faire des CFF. De plus, les procédures d’autorisation des grands projets doivent être mieux coordonnées afin d’éviter un nouveau naufrage comme celui de la transformation de la gare de Lausanne.

Que faire contre la pénurie de personnel qualifié?

Le rail a besoin d’une politique de ressources humaines crédible et durable, qui évite par exemple les heures supplémentaires récurrentes et les interventions imprévues des conducteurs et conductrices de train. Il faut également une stratégie qui garantisse un emploi sûr, offre des perspectives de développement et soit attractive pour les jeunes parents.

Selon la CITraP, quels sont les projets d’extension les plus urgents?

Il faut revenir aux qualités qui ont conduit au succès de Rail 2000 et des NLFA. Il s’agit d’élaborer tout concept d’horaire sur la base des besoins en transport réels de la population. Il sera alors possible de répondre à la question de savoir où de nouvelles infrastructures sont nécessaires. Dans des cas ponctuels, cela peut impliquer la construction de nouveaux tronçons entre des grands centres.

Que pensez-vous de l’égalité des droits des usagères et usagers de la route évoquée par des politiciens bourgeois?

La Suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Dans cette optique, le peuple vient d’adopter la loi sur la protection du climat. Nous ne pourrons atteindre cet objectif que si nous transférons à grande échelle le trafic de la route au rail. Le trafic routier motorisé est le plus grand coupable. Sous l’influence du lobby automobile, le Parlement a malheureusement approuvé des milliards pour l’extension des autoroutes. Le slogan de l’égalité des droits sert à masquer le fait que l’objectif de protection du climat n’est pas pris en compte.
Commentaires
<<Page précédente
Page suivante>>
    Deutsch
    Italiano

    ​Bienvenue

    La Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts.

    CITraP Neuchâtel
    CITraP Vaud
    CITraP Genève 
    CITraP Berne
    CITraP Haute-Argovie

    CITraP Nord-Ouest
    ​CITraP Suisse centrale
    CITraP Zurich

    CITraP Suisse orientale

    Archives

    Mai 2025
    Octobre 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Novembre 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Octobre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Septembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Novembre 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Décembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Juillet 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Août 2014

    Politique de confidentialité

    Flux RSS

                                                                                                                                                                                                                                                                Sa!men Web