La Communauté d’intérêts pour les transports publics a tenue son assemblée générale ordinaire à La Presta, sous la présidence de Bea Heim, Conseillère nationale soleuroise. Le conseiller national Jacques-André Maire a donné une vue d'ensemble des grands projets d’infrastructure ferroviaires et routiers du canton de Neuchâtel. Neuchâtel est confronté à de très gros défis de mobilité, avec quelque 20'000 pendulaires venant de l’extérieur et 10'000 personnes travaillant hors du canton. Aujourd’hui routes et lignes ferroviaires sont saturées, d’où l’importance de réaliser les évitements routiers des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, cette dernière étant avec 25'000 véhicules par jour au dessus de la moyenne du tunnel routier du Gothard. Sur le plan ferroviaire, la priorité des autorités cantonales demeure la construction d'une ligne dite directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds (900 millions de francs), qui rendrait possible une fréquence au quart d’heure grâce à un temps de parcours de 14 minutes. C’est un projet important pour transformer le canton en agglomération et pour réformer ses structures. L'Office fédéral des transports a opté pour la modernisation de la ligne historique. Si cette variante, dont le coût est inférieur de 200 à 300 millions de francs, présente des améliorations non négligeables, il n’est pas en mesure de répondre aux défis que le canton de Neuchâtel doit relever. La Suisse romande ne baisse pas pour autant les bras. Un groupe parlementaire de Suisse occidentale s’est formé pour défendre les intérêts de cette région représentant 40% de la population suisse et du réseau ferroviaire, alors qu’elle ne recevrait que 20% des sommes accordées par la Confédération dans le cadre du financement et l'aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Il y a des signes que la Suisse romande s'est mieux fait entendre à Berne. L'étape d'aménagement 2035 pourrait passer de 11,5 à 11,9 milliards de francs, ce qui permettrait de financer le doublement de la voie du tunnel de base du Lötschberg et la ligne directe neuchâteloise. Un membre zurichois de la CITraP a plaidé en faveur du projet novateur de la diretissime qui pourrait être exploitée par un matériel circulant en mode automatique sur la nouvelle ligne et conduite par du personnel sur le réseau classique. Peter Spuhler, propriétaire de Stadler Rail, aurait dit être très intéressé à développer un tel matériel que son entreprise pourrait exporter par la suite. L’assemblée a encore élu au comité central Thomas Amman, Conseiller national saint-gallois, siégeant - comme Jacques-André Maire - à la commission des transports et des télécommunications. Merci à la CITrap Neuchâtel pour l'organisation de la journée !
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Octobre 2024
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